Le Su-25 Frogfoot

 

Galerie photo du Su-25 Frogfoot

 

Fiche technique Le Su-25 Frogfoot
Type d'avion Avion d'attaque au sol (antichars)
Constructeur Sukhoï
Pays Russie
Motorisation 2 réacteurs Soyouz/Tourmansky R-195
Poussée unitaire 44,2 kN (4500 kg) avec postcombustion
Longueur 15,53 m
Hauteur 4,8 m
Envergure 14,36 m
Surface alaire 30,1 m²
Masse à vide 9,5 t
Charge militaire

4,4 t

Masse maximale au décollage (équipé) 17 t
Vitesse maximale

Mach 0,8 (haute altitude)

Vitesse ascensionnelle

690 m/min

Plafond pratique

5000 m

Rayon d'action

750 km (basse altitude) et 1250 km (haute altitude)

Armement fixe Un canon bitube AO-17A de 30 mm
Armement air-air

AA-2, AA-8, R-35 et R-60

Armement air-sol

Kh-23, Kh-25, Kh-29, SOV-A8, PTAB, BETA B-250, AS-7, AT-6, bombes, roquettes S-8, S-24, S-25 et B8-M1

Armement air-mer /
Armement complémentaire Réservoirs de 600 l et nacelle de brouillage
Radar

Kopyo 25

Version de l'avion

Ram-J, Su-25BM, Su-25UB, Su-25UBK, Su-28, Su-25UTG, Su-34 et Su-25TK

Commentaire Au début des années 70, les militaires soviétiques se sont rendu compte que leur gamme de chasseurs-bombardiers à hautes performances (Su-7, Su-17, Mig-23 et Mig-27) étaient mal adaptés à l'appui feu sur le champ de bataille, face à une forte défense. A ce moment, les Américains faisaient voler en Mai 1972, pour des raisons analogues, leurs prototypes de biréacteurs d'assaut Northtrop A-9A et Fairchild A-10A. Le bureau d'étude Sukhoï a développé le Su-25, celui-ci offrant une ressemblance marquée avec le A-9A abandonné aux Etats-Unis.

Retour à la page d'accueil